De plus en plus de marocains utilisent internet, notamment les réseaux sociaux, pour se tenir informés de l’actualité. Mais ces plateformes sont-elles vraiment dignes de confiance ?
N’importe qui peut publier n’importe quoi sur le net.
Aussi simple que ça ! Pourtant, nous avons tendance à l’oublier et prenons donc rarement le temps de vérifier la véracité des informations que nous trouvons sur notre fil d’actualité.
Certains sites, pages ou chaînes sont plus crédibles que d’autres, mais il semble que pour la grande majorité, la véracité n’est pas le premier critère. En vérité, ce que fait cette grande majorité est la désinformation.
La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes ou influencer l’opinion publique. L’information fausse ou faussée est à la fois délibérément promue et accidentellement partagée.
Source : wikipedia
Fausses actualités urgentes, théories du complot, manipulation par l’image ou la vidéo… Tout est bon pour tromper, influencer ou faire le buzz, tout simplement. Parce qu’onadorelebuzz !
Parfois, la désinformation a une visée humoristique (humour douteux) dans le cas des sites et pages parodiques. Et même dans ce cas-là, certains n’arrivent pas à trier le vrai du faux.
Alors, comment vérifier la véracité d’une information (ou faire preuve d’un minimum de bon sens) ?
Premier réflexe : vérifier la source
La source d’une information peut être un bon indicateur sur sa crédibilité. Généralement, les sources reconnues sont à favoriser. Seulement, même un une source reconnue ne garantit pas la véracité de l’information à 100 %.
Deuxième réflexe : comparer les sources
Comparer et recouper diverses sources permet une vérification plus fiable. Les chances pour que plusieurs sources reconnues et journalistes professionnels diffusent la même fausse information sont beaucoup plus faibles.
Troisième réflexe : vérifier les images
Il est important de vérifier que les images correspondent bien aux contextes auxquelles elles sont attribuées : où ont-elles été prises ? par qui ? quand ?
Pour cela, Google est votre meilleur ami. Une simple recherche par image permet de retrouver la liste des différentes pages sur lesquelles l’image a été publiée. TinEye est un bon outil pour ça aussi.
Quatrième réflexe : faire du fact-checking
Le fact-checking ou la vérification des faits veut simplement dire vérifer l’exactitude des afirmations à partir de sources sûres, et de préférence en dehors d’Internet (livres, encyclopédies ou personnes qualifiées).
Et voilà.
Je vous rappelle que notre temps est précieux, ne le perdons pas sur des sites ou des pages peu crédibles. Faisons le ménage dans notre fil d’actualité.