Le piéton
L’augmentation du nombre de véhicules complique la circulation des piétons – ces petites créatures qui, malgré les feux tricolores, sont incapables de patienter quelques secondes. Un laps de temps qui peut impacter toute une vie. Ces créatures traversent horizontalement, verticalement et surtout aléatoirement, sans avoir le courage d’affronter visuellement les voitures roulant avec une tendresse monstrueuse.
Le conducteur
La plupart des conducteurs parlent un langage binaire : le rouge et le vert. Les mots « Panneaux de signalisation » sont un sujet tabou pour eux. Pendant l’embouteillage, la tension monte. Toutes sortes de mots s’échangent. Une guère froide naît. Tout ça pour arriver le 1er, bien évidemment. Gagner quelques secondes se paie par une hausse de tension et du taux de glucose dans le sang.
Les transports en commun
Des engins miraculeusement en fonctionnement, des bus qu’on pourrait facilement prendre pour un hammam beldi pendant l’été et une ambiance qui laisse à désirer. On aurait dit un monument historique en mouvement : chaises arrachées, fenêtres cassées, portières semi-ouvertes et n’oublions pas la charge d’une grande masse humaine à chaque arrêt. Tu es tellement compressé que tu te sens en train de perdre des kilos instantanément.
Les petits taxis te proposent leurs itinéraires même s’ils sont vides. Ils refusent d’aller là où tu veux sans raison valable ; il te faut un bon avocat pour ça.
Les nouveaux grands taxis reflètent les efforts fournis dans ce sens : plus spacieux, plus confortables bien que parfois insupportables à cause de quelques voyageurs et/ou conducteurs.
Les trains ultra rapides que nous avons dépassent la vitesse de la lumière – on arrive un jour à l’avance à notre destination. L’ONCF doit vraiment revoir la propreté, la climatisation et les toilettes avant de s’attaquer au TGV.
Les voyageurs ont une grande part dans l’amélioration des moyens de transport
Dans quelques zones réservées pour les grands taxis, il n’y a ni queue ni tête. Des bagarres s’enchaînent dès l’aperçu d’une Mercedes 240D blanche. Chaque attente se transforme en combat de gladiateurs pour pouvoir assurer une place dans cette carcasse blanche.
Les gens qui prennent le train et le tram n’arrivent pas à calmer leur impatience. Ils montent dès l’arrivée de l’engin, ne laissant pas le temps aux autres qui ont terminé leur petit voyage de redescendre à la terre ferme, dans le simple but de s’accaparer une place qu’une vieille dame ou une femme enceinte mérite plus qu’eux.
Vivement un monde avec des hélicoptères et des tapis volants, bien que le ciel sera assombri par l’embouteillage insensé.
Chers piétons, conducteurs et voyageurs :
Respectez la priorité et soyez patients. Ne vous précipitez pas pour gagner du temps et profitez de ce temps d’attente pour apprécier les autres et ce qui vous entoure. Transformez vos vulgaires mots en de sincères sourires, aidez-vous les uns les autres même avec le plus petit des gestes.
Pourquoi ne pas laisser vos places au personnes âgées ? Pourquoi ne pas arrêter pour une fois vos voitures avant les passages piétons et take it easy au lieu de vous précipiter ?
Prenez le temps de profiter de chaque moment, s’il vous plaît.