Une affiche pour transformer la négativité en des ondes positives
27 octobre 2019 Pas de CommentairesVous est-il déjà arrivé de remarquer quelque chose de négatif et nuisible dans votre vie de tous les jours – au travail, sur votre route, ou peut-être dans un café – et vous vous êtes dit si seulement je pouvais changer les choses ? Changer le monde à petite échelle, dans mon environnement. Moi ça m’est arrivé et, avant que cette envie ne me quitte, j’ai eu une idée, simple et concrète.
Tout a commencé un jour en revenant chez moi après une longue journée de travail, ne pensant à rien et ne réfléchissant à rien, je ne faisais même pas attention à ce qui m’entourait, après tout c’était mon quartier, le même quartier que je voyais chaque jour et qui ne change pas …ou du moins pas tous les jours.
Mais cette fois, une chose attira mon attention, là-bas de l’autre côté de la rue: un élément nouveau, ridicule et incroyable. Était-il là hier ? était-il là depuis longtemps et l’avais-je raté pendant tout ce temps ?
Je m’arrêtai au milieu du trottoir, mon regard au loin …
Une croix gammée nazie dessinée sur un mur avec en dessous le nom tristement célèbre d’Hitler…
Ma première réaction après la surprise fut de me poser la question évidente: “Ah bon , il y’a des nazis au Maroc ?”
La réponse me vint rapidement tellement elle était flagrante.
Non, absolument pas.
C’était sûrement l’oeuvre d’une personne ignorante, obnubilé par le culte d’un Adolf Hitler 2.0 qu’il a connu sur Facebook à travers des citations profondes et inspirantes qu’il n’a jamais dite et ajoutez à cela une haine et une rage envers Israël auquel il attribue toutes les théories complotistes qu’il connaît.
Ainsi, il a préféré montrer au monde son opinion qui n’intéresse personne.
Couvrez ce « Tag », que je ne saurais voir !
Sur le coup, j’ai pensé d’abord aux touristes qui passaient par là et qui ont vu et verront le tag sur le mur et à quoi ils penseraient, seraient-ils choqués de voir ce message haineux ou penserait-il à tort que c’est juste un jour normal au Maroc ?
Et moi si j’étais en Europe et je voyais sur un mur “sale arabe”, et les passants marchaient nonchalamment sans y prêter attention , ne dirais-je pas que c’est la pensée générale vu qu’ils sont tolérants envers ce genre de message ?
Puis ma pensée est allée vers mes compatriotes Juifs marocains, parce qu’on a tendance à oublier leur existence ici au Maroc, ne seraient-ils pas tristes de voir ce message de haine ? ne se sentiraient-ils pas étrangers et indésirables dans leur propre pays ?
Cette pensée m’attrista et m’horripila et c’est à ce moment-là que je décidai de couvrir ce Tag “que je ne saurais voir”, un peu de peinture au-dessus, ou de l’essence peut-être pour l’enlever une fois pour toute, de façon à ce que personne n’en entende parler.
Le mal par…le bien
Mais c’est là que j’ai eu une idée…quitte à enlever ou dissimuler le tag pourquoi ne pas tout simplement le remplacer…le remplacer avec un meilleur message, un message positif sur une affiche qu’on collera dessus et qui dessinera un sourire sur le visage de la personne qui le verrait !
Oui, combattre le mal par le bien.
Je partageai l’idée de suite avec l’équipe BeyondKalimat qui y apprécia la teneur et sa dimension. Je pris le temps d’aller chercher un mètre ruban de chez moi pour mesurer exactement la taille du tag et en moins d’une semaine, avec les efforts de toute la team, on avait déjà le message et l’affiche prête !
Le résultat était encore mieux que ce qu’on imaginait, le sentiment de coller minutieusement et doucement l’affiche sur ce message haineux était limite jouissif.
On était fier de nous.
ما تنساش تضحك اليوم كتجي معاك
“N’oubliez pas de sourire aujourd’hui, parce que ça vous va bien”
On espérait à travers le choix de ce message, qu’il égayera la journée de ceux qui le verront, n’est-ce pas beau de commencer sa journée ou de la finir sur une pensée positive ? Rappeler aux gens à quel point ils sont eux même beaux, de leur dire qu’ils peuvent sourire …qu’ils devraient sourire.
Retours et réactions
Après l’avoir publié sur notre page et les réseaux sociaux, les réactions ne se sont d’ailleurs pas fait attendre, beaucoup d’internautes ont applaudi l’idée, l’ont encouragé et l’ont partagé.
Bien sûr, non sans se poser cette question inévitable : “On a des nazis au Maroc ? ”