Séisme au Maroc: Comment Transformer les Défis en Énergie Positive ?
24 septembre 2023 1 CommentaireC’est reparti, pour recharger les batteries en énergie positive !
Depuis le séisme d’Al Haouz du 8 septembre 2023, tout bouge, tout change, tout se mélange, mais j’y trouve tout de même un semblant de déjà-vu.
A cette période de l’année, mes médecins thérapeutes m’avaient prévenu que le danger de replonger est plus élevé que d’habitude. J’avoue qu’ils n’ont pas tort, mais je vous dis que cette fois c’est différent, et je ne sais pas précisément pourquoi, les paramètres s’entremêlent dans ma tête. Je me dis que c’est peut-être que je grandi et que le critère « maturité » y est pour quelque chose. Ça cogite dans ma tête, et je reviens dire que c’est juste l’effet expérience, je deviens experte de mes changements d’humeur et de mes phases déphasées. Et je réfléchis encore, pour dire que c’est sans doute que mes repères d’aujourd’hui sont plus fiables que jamais, que ma famille et mes proches y sont pour quelque chose. Je décide enfin de stopper la réflexion et de me contenter du conseil universel (facile à dire qu’à appliquer), je lâche prise.
Le séisme a frappé à quelques kilomètres de chez moi. Et sans le vouloir explicitement, mon engagement sociétal prend le dessus et se met à rude épreuve, pour apporter l’aide et le support nécessaire à mes proches, mon village et mes compatriotes longtemps isolés dans le haut Atlas, mais aujourd’hui en un claquement de doigt, connu de toute la planète.
J’ai souvent entendu autour de moi que « Lkhir massahelch », c’est-à-dire que de vouloir faire du bien autour de soi n’est point facile. Oh oui, comment c’est vrai. A trop vouloir soutenir et bien faire, ils nous arrivent de rencontrer des mauvaises graines sur le chemin. C’est vrai que l’humain est bon par nature, mais certains d’entres nous n’ont pas eu la chance de garder cette bonté à la source, et tu découvres avec beaucoup d’étonnement qu’ils existent des gens capables de profiter du malheur des autres pour servir leurs propres intérêts. Et tu avances, tu fais comme si tu étais sûr que le bien gagnera le mal. Et tu doutes, à penser que la réalité n’est pas un film Disney. Et étant conscient de ta fragilité sentimentale, pouvant te drainer vers les faubourgs sombres de tes pensées, tu ignores tout cela, et tu te forces, tu te forces Pro Max, pour te convaincre que la bonté, la bonne intention, la solidarité et l’engagement humain conscient te mèneront à coup sûr aux jardins de l’Eden, et tu ne veux que ça. Un monde où ça va bien plus souvent que ça va mal.
A voir la mobilisation tant saluée des Marocains de nationalité et de cœur, tu es impressionné, parfois même rassuré. Un sentiment tellement fort, qu’il ressemble à un rêve auquel tu t’accroches et où tu ne veux pas te réveiller, tu as juste envie de le faire durer le plus longtemps possible.
Dans ce contexte, je sens que ma génération et moi-même sommes trop chanceux de vivre des moments et des situations intenses dans ce monde où nous avons beau planifier et tracer nos carrières de vies personnelles et professionnelles, nous finissons par être frappés par la force majestueuse de la nature, par l’absurdité des êtres humains et par le paradoxe de la vie qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Nous ne nous ennuyons pas, nous sommes submergés d’informations de toutes sortes, nous sommes envahis d’une multitude de sensations déjouant nos cœurs et nos esprits, nous sommes déroutés de ce que nos parents nous ont racontés, MAIS, certaines choses ne changent jamais, certaines attitudes paient toujours, et certains comportements nous facilitent la vie. Je me dis qu’en effet, il y’a des choses prédites qui sont valables « Likouli Zamanin wa Makan », dans toutes les sphères spatio-temporelles.
Et j’avance, je continue mon chemin, avec le seul et unique objectif de recharger les batteries en énergie renouvelable, pure et dure, l’énergie positive.
Il me reste à dire et redire : Take Care Before You Share
Magnifique