Puis-je avoir un peu de cancer ?
C’est la question que tu demandes sans vraiment la demander à chaque fois que tu entres dans un lieu public au Maroc, un peu comme quand tu demandes le code du Wi-Fi ou plus de sucre pour ton café.
Lentement mais pas sûrement….
Promulgué en 1996 par la loi 15-91 puis voté en 2008, l’interdiction de fumer dans les lieux publics peine toujours à entrer en vigueur depuis maintenant plus de 20 ans dans l’indifférence générale.
Alors que chaque année plus de 60% des marocains sont exposés au tabagisme passif dans les lieux publics,la question qui se pose est pourquoi tout ce silence et cette mollesse dans la mise en place d’une loi aussi importante ? (Du Lobbying peut-être).
Surtout que plus de 37 pays ont déjà adopté des lois stricts contre le tabac (y compris le Bhoutan 🙂), alors que le Maroc n’a à ce jour même pas ratifié la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte anti-tabac (CCLAT) déjà signée par 168 pays.
Vous n’y échapperez pas
Ce qu’il faut savoir c’est que le tabagisme passif est responsable de 600 000 décès par an dans le monde, dont plus 28 % sont des enfants, en d’autres mots en tant que non-fumeur même si j’ai rien demandé je vais quand même payer pour les choix d’autres personnes. C’est ou ça ou je dois rester chez moi cloîtré. Est-ce juste à votre opinion ?
Le problème n’est pas seulement législatif ou politique, c’est aussi question de sensibilisation, puisque malheureusement grand nombre de personnes ne connaissent pas les dangers et la gravité du tabagisme passif (faut déjà qu’ils soient conscients des conséquences du tabagisme actif mais ça c’est une autre histoire). Rien que la fumée contient plus de 4000 substances toxiques, dont une cinquantaine sont cancérogènes : je parle de Monoxyde de carbone, Benzène, Nicotine, Benzanthracène, Goudrons,…
Alors pourquoi un jeune étudiant qui bosse pour préparer ses examens, déjà stressé et sous pression, qui choisit un café tranquille pour étudier, va en plus être exposé un cocktail de substances nocifs ?
Et je ne parle pas seulement d’étudiants, c’est juste un exemple parmi tant d’autres, que tu veuilles bouquiner, regarder un match de foot ou juste te faire une petite sortie en famille, tu peux être sûr que tu ne va pas y échapper : ou tu va fumer ou tu va avoir la fumée en plein visage et ras les poumons ( bye bye l’air frais que t’as inspiré dans ton dernier Weekend à Akchour).
Mais voilà en tant que non-fumeur, sachez que ce n’est pas à vous de vous éloigner de la fumée de cigarette, cela parait évident mais il est important de le rappeler.
En plus d’être dérangeant et extrêmement irrespectueux pour les personnes près de vous et des personnes que vous chérissez le plus, cela aussi peut leur être fatal. Les dernières études montrent qu’être exposé à la fumée même pendant un court instant peut causer :
- une détérioration du système cardio-vasculaire et AVC ;
- le cancer du poumon ;
- de l’asthme et des infections des voies respiratoires ;
- le cancer des sinus et ORL ;
- un risque de développer une pathologie pulmonaire grave.
Pour finir, Si vous êtes vous-même fumeur, pensez à votre entourage, si bien sur vous n’arrivez pas ou ne voulez pas arrêter de fumer (I’m not judging).
Et si vous êtes non-fumeur je vous dis… Que dieu nous vienne en aide.
Je vous laisse avec cette pub d’une campagne anti-tabac française… tout est dit !