« Faire du vélo à Casablanca ? tu dois être fou ! »
J’ai entendu cette phrase plus d’un millier de fois et ma réponse a toujours été la même : il faut être fou pour ne pas faire du vélo à Casablanca !
C’est évident : il ne faudra pas attendre les pistes cyclables pour faire du vélo, mais bien le contraire, plus il y a de cyclistes plus on s’impose, et plus on aura enfin un environnement bike-friendly à Casa.
Et pour vous encourager à sortir votre vélo (ou à en acheter un) je partage avec vous le guide ultime pour faire du vélo à Casa, avec 7 conseils issus de mon expérience de cycliste urbain à Casa, pour rendre votre balade agréable et sans pépins.
Spoiler alert : Méfiez vous des taxis rouges.
1. La droite, toujours !
Non, on ne parle pas politique ici.
Afin de rouler en toute sécurité, les cyclistes doivent toujours se tenir à droite sur la route autant que possible. S’il y a un obstacle (vous allez vite découvrir que toutes les bouches d’égout sont à droite) ou une voiture en deuxième position : vous le dépassez et vous retrouvez la droite comme si le trottoir était un aimant qui vous attirait inlassablement vers lui.
Ça vous permettra de rouler plus sereinement et d’éviter des dépassements soudains de la droite.
2. Communiquez !
Les automobilistes Casaouis sont bien plus sympas qu’ils n’ont en l’air et apprécient beaucoup un cycliste qui communique.
Très simple :
– Tendez le bras droit, si vous voulez tourner à droite ou pour regagner la droite de la chaussée.
– Tendez le bras gauche, si vous voulez tourner à gauche, changer de voie ou pour prévenir que vous allez vous éloignez du trottoir à cause d’un obstacle.
Si vous ne pouvez pas lâcher le guidon, cherchez le/la conducteur/trice des yeux et signalez vos intentions en tout temps : vous a-t-il/elle vu(e) ? Vous il/elle fait un signe pour avancer ou ralentir ?
3. Casque, lumières et sonnette.
Un cycliste avec son casque n’est pas seulement élégant, mais aussi très responsable vu que ça peut même lui sauver la vie.
Le casque n’est pas un luxe ou un accessoire, c’est une partie indissociable du vélo comme la roue ou les freins. En cas de choc, il sera votre dernier et seul support !
En plus de cela, un cycliste avec son casque reçoit beaucoup d’estime et de respect sur la route. Les autres véhicules n’hésitent pas à lui céder le passage ou lui permettre de passer en premier.
Deuxième élément important : les lumières !
L’éclairage vélo est l’un des facteurs de sécurité les plus importants à vélo.
Le vélo doit être muni d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. Les deux feux doivent être visibles à une distance de 100 mètres.
Evitez aussi de portez des couleurs sombres pour vos balades nocturnes et privilégiez les vêtements de couleurs claires ou flashy.
Troisième point : la sonnette.
La sonnette est pour le cycliste ce qu’est le klaxon pour l’automobiliste Casaoui : son meilleur ami ; sauf que c’est milles fois plus plaisant à entendre (3 cyclistes qui sonnent, c’est un doux carillon).
Il vous servira à attirer l’attention et à prévenir les piétons ou les autres véhicules. Il doit être facilement accessible sur le guidon pour klaxonner sans lever la main des freins.
Bref, que vous conduisiez 100 mètres pour aller à l’épicerie du coin, ou 10 km pour vous rendre au travail: Ne sortez jamais sans casque, lumières ou sonnette.
4. Soyez prévisibles, soyez vigilant(e)s !
Être à vélo ne veut pas dire qu’on peut tout se permettre.
Faire du vélo n’est pas sans risque, que ça soit au Maroc ou au Danemark.
Ne faites rien de brusque : changer de couloir ou de voie sur un coup de tête, s’arrêter subitement, griller un feu rouge, tourner votre guidon d’un coup sec…
SOYEZ toujours prévisible, que toute action de votre part soit comprise, assimilée et prise en considération par les autres véhicules.
Vous voulez changer de voie sans tendre le bras ? sortez de votre couloir lentement en oblique sur plusieurs dizaines de mètres.
Adaptez également votre comportement selon les conditions de circulation et de météo. Soyez attentif aux dangers de la route, évitez d’écouter de la musique en conduisant pour rester concentré sur la route et surtout ne sortez jamais votre téléphone en pédalant.
Avant de sortir pour une balade, pensez aussi à préparer votre trajet afin d’assurer votre sécurité à vélo.
Contrôlez la qualité des pneus et des roues : pas de fissures, de voilage, etc. Vérifiez le bon fonctionnement des freins, des vitesses et des lumières.
5. Le camion, le taxi et la moto.
Ce trio n’est pas votre ami, évitez-le à tout prix !
1- Les véhicules à gros gabarit constituent une des principales causes d’accidents graves en agglomération. Pour cause ? L’angle mort !
Un chauffeur de bus ou de camion à Casa ne vous verra pas toujours venir en haut de sa cabine. La première chose à faire est tout simplement de s’en éloigner ou de le laisser passer.
Pensez à chercher le conducteur des yeux ou sonner pour attirer son attention comme pour dire : Pouvez-vous épargnez ma vie, s’il vous plait ?
2- Le taxi rouge ou petit taxi possède une permission spéciale d’une sacralité divine pour s’arrêter où il veut quand il veut sans crier gare et même sans signal. Et un cycliste l’apprend à ses dépens très tôt.
Sur Zerktouni à 8h du matin par exemple, vous allez souffrir si vous suivez un taxi : il s’arrêtera brusquement pour prendre un client, vous essayerez de le dépasser, il va accélérer, vous allez accélérer aussi pour le dépasser en pédalant 3 coups de plus, vous pensez avoir gagné mais il va vous dépasser 50m plus loin, virer à droite et s’arrêter brusquement.
Soyez vigilant et pensez à sortir légèrement à gauche pour être prêt à le dépasser s’il s’arrête, puis revenez à droite la chaussée sans lui faire une queue de poisson (Aka : le fait de passer subitement devant un véhicule).
3- Les motos sont des vélos sous stéroïdes.
Le souci justement avec les motos, c’est qu’ils ne sont pas prévisibles à Casablanca, ils peuvent vous dépasser de la droite ou de la gauche, et s’ils le pouvaient ils sortiraient même de sous terre.
Ils slaloment de partout, et vous collent de très près.
Si vous sortez de votre voie, ne serait-ce que de 10cm à gauche ou à droite, il y a de fortes chances que vous allez vous prendre une moto qui arrive à grande vitesse.
Encore une fois soyez prévisible, et pensez à vous retourner pour voir si une moto s’approche.
6. 1 mètre !
Sur la route, il n’est pas rare qu’un cycliste se retrouve à terre suite à l’ouverture soudaine d’une portière. Les usagers sortent de véhicules stationnés le long de la chaussée ou des taxis, parfois de façon un peu abrupte.
Quand je passe au long d’une fil de voitures stationnées, je roule toujours lentement, les mains sur les freins et les yeux sur la portière, le tout en gardant une distance d’un mètre entre les voitures et moi.
Parfois, les accidents peuvent aussi survenir quand les automobilistes quittent brutalement leurs places de stationnement, il suffit d’une micro seconde pour qu’une voiture stationnée sorte ses roues avant sur la route et croise votre vélo venant à toute vitesse.
Gardez 1 mètre de distance de la bordure de route et des portières des véhicules en stationnement.
7. Investissez dans un bon cadenas.
Le choix d’une bonne protection antivol pour son vélo est un point crucial à prendre en compte dès l’achat du vélo.
Toujours accrocher le vélo à un point fixe et par le cadre, (jamais par les roues, vu que ces derniers sont facilement amovibles), même pour un arrêt de courte durée et dans les halls d’immeuble.
Préférez les antivols rigides en acier comme les Antivols en U ou en chaîne, car ils sont beaucoup plus résistants qu’un câble classique.
Moi personnellement, j’utilise un antivol résistant mais léger pour mes déplacements quotidiens. + un autre antivol très lourd en chaîne afin de laisser mon vélo pour la nuit ou pour une longue durée.
Ne facilitez pas la tâche au voleur !
Conclusion
Faire du vélo à Casablanca est une bénédiction. Seuls quelques privilégiés savent à quel point cela peut changer votre vie : moins de stress, plus de rapidité dans vos trajets, vous gagnez en temps, en argent et en bien-être (Découvrez notre article Marocain(e)s, il est temps d’adopter le vélo, ça vous donnera envie !).
Depuis 4 ans, je vais au travail chaque jour à vélo et tout se passe toujours très bien. Il suffit de suivre ces conseils et de prendre toujours ses précautions sur la route.
Sinon amusez-vous et ne laissez personne ni rien vous décourager. 😄🚴
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