Marocaine, n’opérant pour aucun parti si ce n’est celui de la Vie, de l’Humanité et de la Conscience, une petite pensée m’a traversé l’esprit avec l’envie de la partager avec vous dans l’objet/l’espoir de recevoir vos retours.
Notre société et l’environnement dans lequel nous évoluons actuellement sont purement capitaliste, nous sommes d’accord !
Une réalité qui nous laisse dire souvent, que le système, le gouvernement, nos représentants, les détenteurs de pouvoir… ne cherchent qu’à fructifier leur fortune, déjà trop importante selon nous. Un pouvoir d’achat qui baisse de plus en plus pendant que nous nous noyons – NOUS petit peuple victime – de plus en plus.
Je me suis posée la question naïvement: Mais comment font-ils pour gagner plus alors que nous nous appauvrissons de plus en plus ?
Par exemple !
Si le prix du pétrole augmente dans le Monde et au Maroc, c’est que la demande est accrue comparée à l’offre… OUI MAIS, si la demande est accrue, qui est le vrai demandeur en question ? AH OUI, les grandes industries, les grandes structures ! Centrale Danone, Cocacola, Les Eaux d’Oulmes, Afriquia… OUI MAIS, qui consomme chez ces méchants, avides d’argent et de pouvoir ? AH OUI, c’est NOUS, moi, mon père, ma mère et mon frère ! OUI MAIS, pourquoi nous consommons alors que nous ne sommes pas vraiment contents ? FACILE, nous consommons pour aller au travail, pour boire du lait au petit déjeuner et pour assouvir nos soifs pendant nos déplacements !
D’accord ! J’ai trouvé, je vais tous les boycotter !
OUI MAIS, si je m’abstiens de consommer rien ne changera ! D’ailleurs nous l’avons fait, ça n’a pas marché, du moins pas comme moi je le voulais !
J’ai trouvé, je vais me boycotter moi même sa mère !
Et si je boycottais ma propre vie, mes propres habitudes, mes propres décisions jusque là toujours insignifiantes les unes que les autres…
Après une longue respiration et pendant que je prenais un petit verre d’eau – Pas du robinet – pour me rafraîchir, une voix a parlé très fort dans ma tête et c’est ce que j’ai entendu :
« Cher Peuple, Cher Fati,
Toi qui t’es prise pour une victime de ce système depuis bien longtemps, je te boycotte à partir d’aujourd’hui !
Je ne fais pas ça pour baisser ton Chiffre d’Affaires mais seulement pour t’aider à mieux aller, là où tu penses ne pas être à ta place.
Je te boycotte jusqu’à ce que tu comprennes que tu es peut être maître de ta petite vie mais pas maître de l’univers. Ce n’est pas que ton avis ne compte pas pour le monde mais si ce dernier n’apporte aucune solution ou recommandations, tu peux le garder pour toi même.
Fati ! Si tu as bien des droits à clamer dans ce pays ou ailleurs, tu as avant tout des obligations à tenir.
Fati ! Moi TA CONSCIENCE, je te dis que si tu n’as pas les moyens de te payer une tarte aux cerises chaque jour, tu as tout de même de quoi te permettre un petit pain sans chocolat chaque jour pendant même que d’autres se permettront des gâteaux glacés à chaque pause café et d’autres à peine un pain sec, un jour sur deux.
Moi TA CONSCIENCE, je te dis que si tu es convaincue que les grandes industries polluent l’air et nuisent à la planète, ET BIEN TOI AUSSI ! Avec toutes ces injures que tu balances à longueur de journée, tes klaxons répétitifs à chaque arrêt et tes idées négatives avec lesquelles tu influences tes petits cousins à la moindre occasion. Sinon, pour le pétrole, opte pour le covoiturage, c’est plus rentable en plus !
Pour finir, ma conscience m’a dit: Fati, repose moi s’il te plaît et fais ce que tu as à faire en restant proche de moi, je ne veux que NOTRE bien.
Bref ! Ma conscience m’a bien brusqué ! En la réveillant, elle a carrément osé parler ! Je n’ai certainement pas tout compris de la vie et de ces mystères et c’est tant mieux pour moi et ma conscience, nous évoluerons ensemble, nous aurons chaque jour des choses à discuter et à débattre. Et d’ici la fin de mon existence, nous reposerons tout deux en paix, ma conscience et moi même !
Et si on se remettait nous même en question ? Individuellement, chacun dans son coin… au lieu de remettre en question tout le système et tout ce qui va avec, je pense que nous agirons sans doute à petite échelle mais les belles choses prennent du temps pour se faire. Le meilleur moyen de donner exemple et de transmettre les bonnes pratiques c’est d’expérimenter les choses et de savoir soi même ce qui est à faire, à changer, à améliorer ou à enlever !
Cher lecteur, la discussion avec moi et ma conscience est ouverte à tout un chacun, avec une seule condition: Venez avec votre conscience ou ne venez pas 🙂
Tout à fait d’accord.