En tant qu’enfant unique, je n’ai jamais eu à partager ma chambre avec quelqu’un.
Une fois à l’université, je me suis retrouvée obligée à choisir quelqu’un avec qui vivre dans une seule chambre, partageant une seule salle de bains. Partager un petit espace pour y vivre n’était pas du tout envisageable pour moi. Je ne savais ni quoi faire ni comment me comporter face à une colocataire. Après avoir passé quelques mois avec mes toutes premières colocataires à Al Akhawayn et, bien évidemment, après avoir bien observé comment se passait la collocation en général, j’ai commencé à apprendre comment tracer des lignes dès le début qui seront un moyen pour éviter les problèmes quelle que soit leur ampleur.
Quatre ans après, je me rends compte que toutes mes expériences de colocation ont été un succès et ce grâce à un petit guide qui réunit un ensemble de règles à suivre dès le premier jour.
Les mecs, excusez-moi si je n’emplois que le « féminin » dans mon texte vu mon expérience exclusive avec la gente féminine. En revanche, ces règles-là peuvent aussi être appliquées dans une colocation homme-homme ou bien homme-femme, faites-moi confiance !
Voici les règles par ordre de priorité :
1. Ton espace, mon espace
« Ton espace, mon espace » est la première règle qui s’établit dans une chambre/un appartement. En effet, chacune de vous a son propre lit, son propre bureau, sa propre armoire… Adoptez le principe de respecter l’espace privé de chacune de vous même s’il n’y a pas de séparateur physique (un mur par exemple). Dessinez une ligne imaginaire et privez-vous de la franchir à moins que vous n’en demandiez la permission.
Vous devez faire abstraction de tout ce qui se passe de l’autre côté du vôtre. Si vous êtes maniaque et très organisée, vous ne devez absolument pas être en colère si le côté de votre colocatrice est mal rangé ou bien mal nettoyé. À moins qu’il n’y ait des déchets apparents dans la partie de votre
colocataire, laissant traîner une odeur nauséabonde dans toute la chambre (ceci est très important !). Si vos invité(e)s veulent vous rendre visite, ils doivent se limiter seulement à votre espace et à jouer seulement avec vos babioles et non pas ceux de la colocataire… Toujours mettre en tête que vous êtes responsable uniquement de votre « territoire ».
2. Dodo c’est dodo !
Quand votre colocataire dort, vous devez entièrement respecter le sommeil de la personne en question, en ayant le reflexe de minimiser vos mouvements dans la chambre. Ceci évitera les petits bruits indésirables pendant le sommeil (tirez les tiroirs doucement, mettez votre téléphone sur silencieux…) Vous comprendrez l’efficacité de ces petits gestes quand vous serez dans le même état de « dodo ». Allumez la lampe de chevet ou bien celle de la salle de bains pour pouvoir voir vos objets tout en respectant la personne qui dort. Evitez de tirer les rideaux, c’est le premier « tue-l’amour » entre les colocataires en général.
Petit conseil : si vous prenez votre petit déjeuner dans votre chambre et que votre colocataire dort encore, essayez de tout préparer la veille : préparer le café et le sucre dans votre tasse, laver les fruits… Ceci vous économisera du temps ainsi que du bruit le lendemain matin.
3. Je laisse tout propre parce que je ne suis pas égoïste
Comme sa description l’indique, cette règle est parmi les bases les plus sûres d’une colocation réussie. On s’éloigne de l’égoïsme et on se rapproche de la compassion. Si la femme de ménage passe (ou bien l’une de vous fait le ménage), vous devez penser à toujours laisser les surfaces et les espaces que vous avez en commun (salle de bains par exemple) propres. Votre colocataire a aussi le droit d’utiliser un espace propre, tout comme vous !
4. Je reçois, donc je nettoie
Eh oui, vos invités sont les bienvenus mais vous ne vivez pas seule donc, certainement si vos invités utilisent votre salle de bains, votre colocataire a toujours le droit de trouver l’endroit en question propre (règle №3).
5. Demander c’est demander, prendre c’est voler !
Si le collier de votre colocatrice vous plait, si vous voulez mettre la même tenue que votre colocataire pour une présentation, si le rouge à lèvres de votre colocataire vous fait craquer ou si vous n’avez plus de dentifrice et vous utilisez celui de votre colocatrice, ayez le réflexe de toujours demander avant d’y toucher. C’est important pour éviter les malentendus tels que : « je pensais mettre la même tenue mais la voilà sale parce que tu l’as mise sans me le dire » ou bien encore : « ou est passé mon vernis, je l’avais laissé sur cette table ». Si votre colocataire est absente, laissez-lui un petit message sur son bureau disant que vous avez utilisé tel ou tel produit pour que vous soyez totalement en règle.
6. Critiquer c’est bien, avec le sourire c’est mieux
Quand votre colocatrice commet une petite erreur (tasse non lavée, petit déchet mal placé… ), c’est bien de faire une petite remarque afin d’attirer son attention et pour éviter que ça ne se reproduise, mais avec le sourire c’est mieux ! Vous vivez avec cette personne et vous partagez peut-être des moments que vous ne partagerez pas avec n’importe qui. Ayez la gentillesse de lui faire la remarque calmement et pourquoi pas avec une petite touche d’humour pour que le message passe efficacement mais subtilement et sans créer de tension entre vous.
7. La clé est votre meilleure amie
La clé doit être physiquement omniprésente dans votre sac ou vos poches. En effet, essayez de l’utiliser à chaque fois que vous rentrez à votre chambre. Votre colocatrice n’est pas toujours obligée d’être là pour vous ouvrir la porte quand vous débarquez. Elle pourrait être sous la douche, en train de dormir (règle №2), en train de méditer… Il vaut donc mieux rendre la clé un outil utile et indispensable pendant ces moments-là. Évitez aussi de laisser la porte de votre chambre ouverte pour ne pas être victime de vol ou autres problèmes de la sorte. Donc, la clé doit réellement être votre meilleur compagnon.
8. Viens on partage
Il n’y a pas plus beau que de partager les biens ainsi que les corvées dans une chambre. Principalement, les tâches ménagères sont les premières choses à partager lors d’une colocation. Un tableau serait très utile pour écrire qui fait quoi et quand. Il est préférable de faire des concessions si l’une de vous a un examen ou bien un travail à rendre. Si vous commencez à manger, ayez la gentillesse de proposer à votre colocatrice de goûter à votre plat/pizza/biscuit… La colocation c’est aussi de la compassion !
9. Je t’écoute…
Cette phrase qui nous calme des fois quand ça va mal.
Rappelez-vous que vous partagez une partie de votre temps avec cette personne et en étant des êtres humains, des fois, les émotions prennent le dessus dans nos vies et c’est là où on voudra « vider notre sac ». Une situation désagréable vécue, un petit chagrin d’amour, une déception quelconque… ça sera adorable de consacrer un peu de temps pour jouer le rôle du « psychothérapeute ». Personnellement, je considère ceci comme étant un des devoirs d’une colocataire. Le fait d’écouter une personne pourra partiellement aider à son rétablissement moral.
10. Parlez et parlez, c’est gratuit !
Parlez à votre colocataire si vous remarquez qu’elle n’a pas respecté une règle de votre « contrat ». Cette méthode vous évitera que les remarques s’accumulent et qu’un jour tout explose en même temps et ça virera peut-être à la catastrophe. Faites attention à la manière avec laquelle vous parlez et le ton que vous utilisez (règle №6).