Nous avons tous un jour ou l’autre pensé à apprendre une nouvelle langue et la parler couramment. Chacun a ses raisons bien sûr, mais pour y arriver il faut garder quelques préceptes en tête. Voici 5 actions à entreprendre pour arriver à votre but sans difficulté et en un rien de temps :
1) Le voyage commence par un pas
Ça parait évident mais pour apprendre une nouvelle langue il faut bien COMMENCER, non ?
Combien de fois aviez-vous envie de commencer à apprendre l’italien mais vous attendiez que votre ami vous donne ses notes ? Les fois où vous aviez juré que le mois prochain vous vous inscrirez aux cours de japonais ?
Il suffit de commencer.
Commencez à apprendre, commencez à parler, commencez à écrire et lire. Télécharger l’application d’apprentissage de langue que vous préférez (Oui maintenant, tout de suite !) et vous remarquerez très vite le nombre de nouveau mots que vous apprendrez.
Pas besoin de planification ou de recherche, cela vous sert seulement à procrastiner, rien de plus !
2) Fixez-vous des objectifs
Pourquoi ? Tout simplement parce que les études montrent que les personnes qui se fixent des objectifs sont plus susceptibles de réussir.
Se fixer des objectifs est sans doute l’une des étapes les plus importantes pour apprendre la langue de votre choix rapidement et c’est remarquablement plus facile à faire que vous ne le pensez. Parce qu’en plus du fait que ça vous économisera beaucoup de temps, ça vous aidera aussi à mesurer votre progression et à rester concentré sur votre but (qui est de regarder vos séries préférées sans sous-titres… par exemple 😉 )
Vous pouvez vous fixer l’objectif de maîtriser toutes les formules de politesse en un mois ou encore compter jusqu’à 10, apprendre toutes les couleurs et les jours de la semaine, le tout en 15 jours.
À vous de personnaliser votre objectif !
3) Qu’est ce qui vous motive le plus ?
Trouvez-vous une bonne raison d’apprendre une langue, comme ça vous resterez plus motivé à long terme. Vouloir impressionner vos amis n’est pas une très bonne raison. Mais discuter avec les locaux d’un pays dans leur propre langue…ça par contre it’s priceless. Donc peu importe vos raisons, une fois que vous avez décidé d’une langue, il est crucial d’avoir un bon mental pour atteindre votre but.
4) Faites des erreurs… beaucoup d’erreurs !
On ne le dira jamais assez, ça ne sert à rien d’apprendre une nouvelle langue si vous n’êtes pas prêt à faire des fautes, à écorcher des mots, en faisant ainsi vous ne faites que repousser les occasions d’apprendre rapidement et de vous perfectionner.
Il n’y a pas de mal à ouvrir Google translate de temps à autre pour s’assurer de l’orthographe d’un mot ou de sa prononciation, au contraire c’est vivement encouragé.
Si vous voyagez, n’oubliez pas que ça fera toujours plaisir aux locaux de vous voir faire de votre mieux pour parler leur langue, peu importe si vous le faites mal ou avec le pire accent possible.
5) Tous les jours… chaque jour
En tant que débutant, il peut sembler un peu dur d’utiliser la langue que vous voulez apprendre chaque jour, mais ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Il existe de nombreux moyens faciles et même amusants de faire d’une langue une partie de votre vie habituelle.
Dès que vous trouvez un petit moment, connectez vous sur internet ou toute application pour apprendre la langue et étudiez, que ça soit pendant votre trajet en train, en bus ou quelques minutes avant de dormir, prenez le temps d’apprendre de nouveaux mots ou de regarder une ou deux vidéos YouTube dans la langue de votre choix.
Même si vous ne comprenez que la moitié de ce que vous écoutez, ce n’est pas important. Le but quand vous commencez n’est pas de tout comprendre mais de vous familiariser avec les sons de la langue, l’accent, les mots qui se répètent souvent, etc. Écoute seulement et après quelques temps vous vous rendrez compte que vous commencez déjà à ajouter de nouveaux mots à votre vocabulaire et à en comprendre d’autres à partir du contexte.
En gros, apprendre une nouvelle langue n’est vraiment pas sorcier tant que vous êtes assez motivé pour le faire. Si vous vous y mettez sérieusement, vous remarquerez vite que vous progresserez rapidement. N’oubliez pas aussi de vous concentrer sur une langue à la fois. Si vous souhaitez passer à une autre, faites-le seulement lorsque que vous sentez que avez atteint un niveau acceptable dans la première.
Merci beaucoup Rim
La prochaine fois viens me parler en espagnol 😉
Good Job Ayoub ? ? Merci pour l’article, ça me donne le courage d’aller apprendre l’espagnol hahaha
Je te souhaite beaucoup de courage 😀